Marseille. Une rumeur enfle dans tous les quartiers : s'abattraient bientôt sur la ville des nuages d'éphémères, ces petits papillons qui volent par milliards, ne vivent que quelques heures et dont les essaims peuvent couper des routes entières, provoquer des accidents, paralyser les systèmes de chauffage et de climatisation à l'échelle d'une métropole. Un homme vêtu d'une parka rouge arpente la cité et observe le ciel avec d'étranges instruments de mesure. Pendant ce temps, Nadia, une chauffeuse de taxi, sillonne la ville, intriguée par la présence mystérieuse de l'homme en rouge...
Avec l'écrivain Sylvain Prudhomme
et la graphiste Odile Brault, nous avons imaginé ce synopsis afin que les quelques 150 participants à ce projet puissent s'en emparer et bâtir un récit choral. « Volontairement ouverte, cette trame initiale avait pour vocation de mettre l'accent sur un travail de création d'atmosphère. Photographiquement, littérairement, elle permettait de s'engager dans de nombreuses voies narratives. Le défi consistait à regarder la ville en la chargeant d'une étrangeté inhabituelle, ténue, jamais explicite, en restant sur la frontière très mince entre réel et fiction.
» SP
« Les Ephémères – Un roman-photo marseillais », dans le cadre des actions culturelles menées en amont de l'édition 2017 du festival littéraire « Oh les beaux jours ».